Je devais avoir habité ici depuis trop longtemps, car avoir de la visite par ici m'a fait redécouvrir la ville d'une autre façon, des choses que je ne voyais plus! Mon ami Joël de Québec est venu passer 3 nuits à San Francisco et je lui ai bien sûr offert le gîte dans mon appartement.
On a d'abord repassé en revue tous les fameux sites touristiques habituels. Ça faisait longtemps je ne les avais pas vus et probablement la dernière fois aussi avant de partir. Par contre, une chose spéciale s'est produite! Alors qu'on était au beau milieu d’Union Square, le centre des boutiques et grands magasins de la ville, quelqu'un avec un gilet original des Nordiques passe tout tranquillement sur la place centrale comme si de rien n'était. Comme si c'était tout à fait normal! Pendant que Joël sortait l'appareil photo, mon côté nationaliste n'a pas pu s'empêcher de crier un "Lets'go Nordiques" au beau milieu de la foule. C'est alors qu'il s'est retourné pour nous dévisager. Comme on peut voir sur la photo, il n'avait pas l'air de comprendre ce qui se passait. C'est quelques pas plus loin qu'il a finalement compris qu'on parlait du symbole sur son gilet. Il n'était définitivement pas Québécois! On s'est dit que le chandail a du se retrouvé dans friperie locale d'une façon tout à fait inconnue.
J'ai donc fait le tour habituel avec Joël, en plus de lui faire découvrir les joies du Good Luck Sandwitch, des cafés de San Francisco et du Happy Hour dans les bars en fin d'après-midi (à 2$ la bière).
Joël a pu me faire remarquer à plusieurs reprises des choses que je ne remarquais plus. Les styles vestimentaires très particuliers de beaucoup de personnes, l'aspect sympathique et détendu des gens de la côte ouest, et la température tout à fait inhabituelle pour quelqu'un qui s'attendait à atterrir en Californie et faire de la plage.
Ça m'a permis aussi de voir des choses que je ne serais pas allé voir par moi même. Un bon soir, on a décidé de sortir dans un bar du SoMA (South of Market, quartier quasi industriel au sud du centre-ville) qui se nomme "Bottom of the hill". On s'est d'abord rendu au bar à pied, c'était définitivement au beau milieu de nulle part. (Aller et revenir d'un bar à pied, c'est bien quelque chose que je vais m'ennuyer). L'attrait de ce bar était les groupes musiques qui y étaient, que je n'avais jamais entendu parler, mais qui était tout de même excellent. La foule était aussi assez différente de ce que je peux être habitué, y'a vraiment des gens très stylisés par ici. Deux choses très spéciales se sont alors produites.
Il a plu durant la soirée.
OUI.
Il a plu durant un gros 30 minutes! C'est semble t’il pas très exceptionnel à Québec cet été, mais c'est la première pluie qu'il y avait à San Francisco depuis que je suis arrivé le 15 mai. Seulement, j'étais dans le bar, je ne l'ai pas techniquement vu, je peux donc dire que je n'ai toujours pas vu la pluie ici!
Deuxième chose. Au beau milieu de la soirée apparaît Penelope, une fille avec qui j'avais travaillé et cohabité à l'auberge de jeunesse il y a 2 ans. Comme ça, on se rencontre, dans cette gigantesque ville, totalement par hasard. Il n'y a pas plus hasard que ça. Elle était avec son chum, aussi batteur d'un des groupes présents. Celui-ci était habillé avec une robe, et sa robe était ouverte en arrière pour voir ses boxers. (Les gens sont très stylisés).
Joël a poursuivi sa route vers Los Angeles et de mon côté la route vers la fin de mon stage.
Mon été n'aurait définitivement pas été pareil sans toutes ces présences Québécoises dans la ville!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire