J'en étais venu à penser, lorsque j'étais presque rendu à 2 mois au Kenya, que j'avais pratiquement tout vécu pour la première fois. J'avais tort!
Ma première fois à vivre à vivre dans une famille Kenyenne. J'ai emmenagé dans mon 4e logis en moins de 2 mois, et cette fois dans une famille. Ça veut dire la nourriture Kenyenne à chaque soir mais aussi la douche avec de l'eau qui a été chauffée dans un sceau d'eau. J'ai même eu ma première semaine sans électricité. Finalement, toutes ces choses que l'on prend pour acquis et que l'on croit essentiel à notre existence, ne le sont pas tant que ça. J'ai appris qu'il y avait des fers à repasser au charcoal!
Un Canadien d'Edmonton, Jonathan, est arrivé en même temps que moi dans cette maison, donc aussi ma première expérience où c'est moi qui répond aux questions par rapport au Kenya, qui donne des directions. Je réalise que finalement je commence à connaître les moeurs et coutumes davantage à Nairobi.
Ma première fois que je me sens vraiment chez moi à Nairobi, où que je reviens d'un voyage de 1 semaine en Tanzanie et que je suis content de revenir dans la ville, de revoir la ville et ses bars et finalement retrouver mes affaires. Ma maison est rendu ici (du moins temporairement).
En Tanzanie, à Dar Es Salaam, définitivement ma première expérience dans un bar où il n'y a pratiquement que des hommes blancs et que le bar est rempli de prostitutées qui tentent de finir leur nuit. Je me suis fait frotter d'assez proche, tâter le paquet, mordu l'oreille, je ne savais même pas que ce genre d'endroits pouvaient exister.
Mais dans cette même ville, ma première expérience comme "Wedding crasher". Avec un Grec un peu aventureux, on a réussi à convaincre un garde de nous laisser entrer dans un mariage africain. En rentrant, on s'est senti très mal à l'aise en réalisant qu'il n'y avait que des femmes (peut être 50-60). Finalement, elles nous ont bien accueillies et on a dansé leurs danses un peu osé. C'était finalement "bachelor party" (enterrement de la vie d'une fille?) avant le mariage! Vraiment génial.
Aussi ma première expérience dans un poste de police d'un pays en développement, une expérience que je tentais pourtant d'éviter. En allant sur l'île (paradisiaque!) de Zanzibar, en Tanzanie, sur notre chemin du retour d'un village sur la plage, le chauffeur de taxi nous a demandé 4 fois le prix qu'on s'était entendu (50$ au lieu de 12$). Le même Grec, qui voyageait avec nous, a pris l'affaire très à coeur, et après une longue engueulade avec le chauffeur, une visite au poste de police a été acceptée par les 2 partis. Après un compte rendu à 2 policiers et une visite dans le grand bureau de quelqu'un de la police qui semblait important, on nous a offert d'aller à la cours de justice le lendemain pour contester le prix de notre taxi. De toute évidence, ce n'était pas une solution, on a donc payé et repris le traversier vers Dar Es Salaam. On m'a dit qu'une situation similaire a eu lieu au même endroit, dans l'émission Amazing Race!
J'ai aussi eu la très mauvaise expérience de me retrouver devant un guichet automatique qui a mangé ma carte de guichet juste avant mon trajet en bus pour revenir au Kenya. Il est 5h du matin, je viens de me rendre au guichet en taxi en promettant de l'argent au chauffeur, il me reste moins de 1$US dans les poches, je n'ai pas le numéro de téléphone de personne et j'ai de la misère à me souvenir le chemin pour revenir à la maison où on restait. Comme je vous écris aujourd'hui, c'est que je m'en suis sorti!
De retour à Nairobi, ma première expérience à voir un pickpocket à l'oeuvre dans un bar que l'on aurait du éviter. Je suis toujours sur mes gardes par ici donc j'ai pu venir voir la tentative et éviter de perdre mon cellulaire. Malheureusement, un stagiaire allemand en visite qui fait son stage à Kampala (où c'est beaucoup plus sécuritaire), n'a pas eu cette même chance.
Et ce samedi le 10, ca sera ma première fête fêtée à l'étranger. Rakel, une Espagnole qui vient d'arriver en ville et qui travaille avec moi durant le mois d'avril fête sa fête le 9 avril, donc on combine nos fêtes le 9 au soir. Semble t'il que c'est spécial les annversaires dans ce coin du monde...! On verra bien.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire