mardi, août 18, 2009

Derniers jours de voyage

Holà!

Pour faire suite à mon dernier message de blog, j'ai donc quitté presque à contrecœur Montezuma (c'était vraiment trop bien!) pour prendre le bateau vers Jaco (35$). De Jaco une navette nous a amenées (10$) vers le parc national de Manuel Antonio. On avait le choix entre rester à Quepos (la ville tout près, de l'autre bord de la montagne) ou bien dans le petit village directement adjacent au parc national.

On est finalement resté à Manuel Antonio dans un hostel tenu par 2 Allemands. C'était vraiment bien d'être à 5 minutes à pieds du parc et à 5 minutes de la plage...ce qui l'était moins, est que les prix étaient astronomiques dans le village. L'ambiance fait aussi très "Disneyland" comme le dit le Lonely Planet avec tous ces autobus et touristes américains.

Mais le parc national en valait tellement la peine! Encore des paresseux et des oiseaux comme dans les autres parcs nationaux, mais cette fois on a pu voir des petits singes en toute liberté qui s'approchaient à quelques mètres de nous, dans la forêt. Ça valait le détour!

Je ne suis resté qu'une seule nuit, j'avais décidé de revenir au Panama et mettre fin à mon backpacking au Costa Rica. J'ai donc dit au revoir à Mike et Pia, le Canadien et l'américaine avec qui on a fait 4 villes ensemble. Je me suis tapé un 4 heures de bus vers San Jose et ensuite un 16 heures de bus (dont 2 heures aux frontières) vers Panama City avec Tica Bus. Toute une ride..fort heureusement le bus était très confortable pour dormir.

Je suis alors revenu à Panama le 15, le jour de la fête de la personne qui m'héberge Paco. Depuis j'en ai profité pour acheter des souvenirs, me promener dans les centres commerciaux, j'ai même passé une après-midi avec la grand-mère de Nati à magasiner des fruits (je ne sais jamais trop ce qui peut se passer ici!).

Je me suis aussi fait contrôler par la police pour une seconde fois, ça arrive souvent au Panama, ils demandent aux gens leur papier. J'étais fort heureusement avec Paco donc c'est lui qui parle en espagnol avec la police. J'avais mon bagage avec moi, donc ils ont regardé ce que j'avais, mes papiers, voulaient savoir ce que je faisais là (on attendait le taxi!). Ce genre de trucs n'arrive pas vraiment au Costa Rica. Le plus drôle est qu'au moment de partir, pour les remercier de ne pas nous avoir emmerdés, Paco leur a fait un cadeau. Non, ils ne leur a pas donné un billet de 5$ ou de 20$. Non non, il leur a donné...une canne de thon. Y'a de ces choses que je ne comprendrai jamais.

Ça la comme été 2 voyages différents, 2 semaines au Costa Rica, 2 semaines au Panama. Ici à Panama City, j'ai fait l’expérience de la vie de ceux qui vivent ici. J'ai peu connu des Panaméens car en fait j'ai passé beaucoup de temps avec Paco et avec d'autres stagiaires AIESEC qui sont ici pour faire des stages, tous des Colombiens. Les Colombiens sont un peuple que j'apprécie beaucoup. (Je suis allé manger dans un restaurant colombien avec eux, wow..génial!). Bref, c'est la vie dans la grande ville (avec des autobus fous!) et où tout le monde parle espagnol.

Et le Costa Rica était vraiment différent. J'étais là comme backpacker qui se promène en touriste à travers les petites villes du pays, de façon assez indépendante. C'était beaucoup mieux aménagé pour le tourisme, un peu plus cher, et j'y ai rencontré presque seulement des backpackers. Mais ce que j'y ai vu..wow!

C'est sur ça que je termine mon voyage, je reviens à Québec le 20 août.

Les photos suivront bientôt!

Bye!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire