samedi, novembre 25, 2006

Thanksgiving américain

Jeudi était mon premier Thanksgiving américain. Pour plusieurs américains, c'est leur fête préféré. Ça se résume à se réunir entre amis ou entre famille et à manger jusqu'à ne plus pouvoir manger. Comme un gros Noël sans cadeau!

On avait deux grosses dindes, des légumes, du macaroni, du dessert, du vin, etc.. Tout le monde à l'auberge de jeunesse pouvait manger ce que l'on avait cuisiné. Un gros repas collectif.


Moi et Rachel, la seule membre du staff qui est avec moi depuis septembre ici.

Une partie du groupe en train de manger.

Dave et moi avec la dinde.

D'autres photos et un vidéo ici même!


mercredi, novembre 22, 2006

Je suis allé à l'église

Oui oui, dimanche matin je me suis levé tôt pour aller à l'église.
Plus précisément, Glide Memorial Church.

Sacha, le Canadien qui travaille ici, y était allé la semaine passée. Je me suis donc décidé à y aller dimanche dernier, avec une Allemande de l'auberge de jeunesse.
C'est d'abord une église méthodiste. Il n'y a aucun symbole religieux à l'intérieur de l'église. C'est situé dans le quartier Tenderloin, un quartier plus ou moins recommandable durant la nuit.
Ce qui est spécial avec cette église, c'est qu'il y a un coeur de chants gospels et un groupe de jazz. Il n'y a pas vraiment de sermon religieux, c'est principalement une cérémonie avec beaucoup de musique. Ils acceptent des gens de toutes les religions à cette place. Bref, c'était assez spécial et pas endormant du tout. L'église était pleine, comme à chaque dimanche, c'est une grosse "attraction" ici!



Mes photos sont moyennes alors j'en ai trouvé d'autres sur internet.

Demain c'est Thanksgiving (ou l'Action de grâce), mon premier vrai Thanksgiving américain avec la dinde et tout le kit. Dave le manager va faire cuire 2 dindes et on va tous participer à mettre en commun beaucoup de nourriture. On m'a demandé de refaire mon macaroni pour enfants, hmm..d'accord! Il y a plusieurs personnes à l'auberge de jeunesse qui sont là depuis plusieurs jours et qui ont décidé de rester plus longtemps pour fêter thanksgiving avec nous, ça va être intéressant! Vendredi sera Black Friday, la plus grosse journée de magasinage aux États-Unis, le lancement officiel de la période des fêtes. Ici c'est pas mal plus gros que le 23 décembre et Boxing Day.

Hier soir c'était à mon tour de cuisiner. Je me suis servi du BBQ pour faire des brochettes. Boeuf, champignons, oignons, piments. Avec un peu de riz et un peu de salade. C'était bien, par contre des brochettes sur le BBQ ça se refroidit très vite.

J'ai acheté mes billets d'avion pour aller voir le Grand Canyon, en passant par Phoenix. 1er décembre jusqu'au 5 décembre. Je vais être dans l'auberge de jeunesse à FlagStaff.

À la prochaine!

vendredi, novembre 17, 2006

Fisherman's wharf

Fisherman's wharf est l'endroit touristique par excellence à San Francisco. Le genre de "spot à touristes" qu'on retrouve dans chaque ville. Le genre de place que ceux qui vivent à San Francisco ne vont pratiquement jamais. C'est la première fois que j'y allais en deux mois.

On y retrouve principalement des boutiques à touristes. C'est situé proche du port, donc on peut y voir Alcatraz et on peut prendre le bateau pour aller sur l'Île d'Alcatraz. Il y a aussi des "Sea lion" proche du quai 39 (Pier 39). Par contre, sur Jefferson St., il y a une attraction assez amusante. C'est un homme sur le bord de la rue qui se cache derrière un buisson, on l'appelle "The Bush Man". Lorsque quelqu'un arrive, il bouge le buisson et leur fait faire un saut. Des gens se placent de l'autre bord de la rue et regardent la scène se répéter toute la journée. Voici un petit vidéo. Parfois les gens se mettent à crier, c'est assez drôle.



La seule raison pourquoi je suis allé dans Fisherman's wharf cette journée-là était bien simple: fast food. Les Mcdo en Californie sont assez décevants si on les compare au Québec, les rares fois que j'y suis allé, les frites sont froides, le BigMac est mal construit, et l'ambiance est vraiment mauvaise..(et il n'y a pas de journal!). J'avais donc entendu de "In and Out Burger", un fast food seulement présent en Californie et Nevada (Las Vegas). Il y en a un dans Fisherman's Wharf. Il y a un genre de culte associé à cette chaîne de fast-food. Je me devais donc d'essayer! Frites fraîches, hamburger avec laitue et tomate fraîche, rien de pré cuit, ça valait la peine!



Hier soir un peu avant minuit je me demandais bien quoi faire, dormir n'était pas une option. Je me suis donc permis une promenade au Metreon center, il y a un magasin Sony à cet endroit et il y avait le lancement officiel de la PlayStation 3 à minuit. Je ne suis aucunement amateur de jeu vidéo. Je trouvais donc ça assez bizarre de voir des gens qui avaient fait la queue depuis 2 jours sur le bord de la rue pour pouvoir acheter la PlayStation 3. Les trois premiers acheteurs sont partis en limousine. Il y avait un décompte sur un écran géant mais à la fin du décompte à minuit..rien ne s'est passé?! Bref, il ne se passait pas grand chose. Sur le chemin du retour, j'ai quand même vu le "Jeep à peep".. (la personne va se reconnaître!).


Une quizaine de photos ici-même , rien de spécial!


Voilà!

mercredi, novembre 15, 2006

Toujous en vie!

Un peu de retard dans mes nouvelles. Il faut dire que dans les derniers jours j'ai passé moins de temps devant l'ordinateur, ce qui je crois n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

Dans l'auberge de jeunesse (hostel) en tant que telle, je viens de déménager de lit, je suis maintenant dans le lit du bas. Passionnant non? Bien sur, maintenant je peux mettre un drap autour de mon lit et avoir mon endroit bien caché, c'est génial, on s'ennuie parfois de dormir dans sa propre chambre. J'ai changé de lit, car il y a eu beaucoup de mouvements de personnel pour différentes raisons.

Une des magnifiques filles du staff est partie en appartement dans la ville, elle a déménagé avec 2 autres personnes (qui étaient des clients ici), ils payent chacun 800$ (800x3, faites le calcul!). Ils ne sont même pas directement Down town, ils sont dans le quartier Richmond, dans l'ouest, proche du Golden Gate Park. Assez grand appartement mais...ça reste...cher? C'est normal pour les gens ici..

Donc maintenant il y a un Canadien (BC) qui vit en permanence ici. Les deux solitudes qui s'affrontent. Autant on a beaucoup de fun ensemble, autant vivre avec un Canadien est une expérience culturelle. J'apprends les nuances entre l'accent canadien et celui américain..."hey"...

Une sympathique Québécoise est restée 5 jours ici, j'en ai profité pour lui faire découvrir plusieurs endroits dans la ville un peu en dehors des circuits touristiques, en échange elle m'a fait découvrir un DJ québécois (DJ Champion). On est allé dans un café de North Beach ouvert la nuit. Je me suis pour une rare fois levé un peu plus tôt pour qu'on puisse aller faire une promenade à South Park (dont j'ai parlé ici). On est aussi allé au Bay Bridge, illimuné en soirée, dont je "bloguerai" plus tard.
Étrange comment on a suivi le même parcours. Elle était à l'université puis avait décidé de prendre un temps de break pour l'automne pour réfléchir (comme moi). Elle est restée en Californie (San Diego) tout l'automne (comme moi) et elle va revenir à Montréal à l'hiver pour l'université (et moi à Québec cet hiver pour l'université, d'ailleurs j'en reparlerai sur les détails..).

C'est surprenant il y a encore beaucoup de monde ici, excepté en milieu de semaine. Je me serais attendu à une saison morte, mais ce n'est pas le cas. Le "mauvais" temps est commencé, c'est-à-dire qu'il pleut 1 ou 2 fois par semaine...quel drame.

J'ai passé à un cheveux d'aller à la plage de Los Angeles cette semaine (il fait encore assez chaud la bas), peut-être la semaine prochaine, un problème de transport m'en a empêché.

Je n'ai pas de photos à mettre en ce moment, je sais que les gens aiment ça, la prochaine fois!

Bye!

mardi, novembre 07, 2006

6 novembre

6 novembre, journée bien remplie.

Je me suis d'abord levé très tard, pour finalement découvrir ma note de mon examen, 91% de comptabilité générale, j'étais assez heureux.

On m'annonce aussi que c'était soudainement à mon tour de faire à manger. Pas de problème, grâce à Alexandre Boutet, j'avais déjà eu une suggestion, Hot chicken. C'était parfait. Je n'aurai pas à stresser à savoir quoi faire à manger ce soir, me suis-je dit.

Donc je suis allé faire des commissions au Bureau en Gros (Staples), Wallgreen (pharmacie), et bureau de poste. J'en ai profité pour arrêter au "San Francisco Soup Company" pour dîner.

La température était superbe, je ne pouvais pas m'empêcher de faire une longue marche jusqu'à South Park (dont j'ai parlé précédemment). Je sais que je suis fatiguant avec la température ici pendant qu'il fait zéro à Québec mais je ne suis vraiment pas habitué à avoir pratiquement 2 mois de beau temps. À l'ombre, c'est toujours frais mais au soleil on pourrait (presque) se faire bronzer.
Donc j'ai pris un café à South Park.

En revenant, au coin de Montgomery et Market Street (un endroit assez achalandé), j'assiste à la création presque improvisée d'une manifestation (comme on en voit chaque semaine). Des gens se promènent avec des drapeaux palestiniens tout en donnant des tracts contre l'occupation de Gaza. Arrivant de nul part, des supporteurs israéliens amènent des tas de drapeaux, et évidemment, des tracts. Mieux équipés que l'autre camp, les sympathisants israéliens scandent avec un micro haut parleur "Stop the jihad, stop the hate". La police arrive avec une dizaine d'autos et va se positionner directement entre les deux clans pour éviter tout débordement.
Fascinant.

Donc, je suis revenu à l'auberge de jeunesse, me préparant mentalement à devoir cuisiner mon hot chicken. Mais en arrivant à l'auberge de jeunesse, je réalise quelque chose. Ils ne vendent pas de poulets déjà cuits à l'épicerie. Cuire un poulet et "l'arranger" est très long et tout ça est bien au-delà de mes capacités. Catastrophe, mon idée est détruite. Il est déjà 6h30, je dois trouver une idée, et vite. La seule chose à faire dans un tel événement est évidente, appeler sa mère. (Qui d'autre peut me sauver d'une telle situation).
Après hésitations et discussion, je décide d'y aller avec la Recette de Boeuf haché à la chinoise.

Résultat apprécié de tous, heureusement que j'avais doublé les portions (la recette nous dit que c'est 4 portions, mais à 4 personnes, on en a eu besoin de 8). Un peu de fromage sur le dessus. Voilà, mon honneur est sauf et je peux m'épargner de grosse cuisine pour 1a semaine, merci maman.

Élections

Lundi 6 novembre, veille des élections américaines de mi-mandat. Je suis assez surpris, je croyais que les élections américaines seraient un grand cirque, de la publicité partout, des photos de Arnold à chaque coin de rue, ce de quoi tout le monde parlerait.

Eh bien non. Très peu de pancartes sur le coin des rues, les seules pancartes sont très petites et sont généralement pour élire les conseillers scolaires ou les conseillers de districts. 3-4 minipancartes pour ceux qui tentent de se faire élire au congrès ou au sénat, sans plus. Absolument AUCUNE pancarte de Arnold Schwarzenegger dans tout San Francisco (désolé Claudine!). La seule pancarte de Arnold que j'ai vu était lorsque je me suis dirigé vers Yosemite la semaine dernière, en pleine campagne. Sur la pancarte on pouvait lire "Help keep the California dream" (qu'est-ce que ça veut dire?). Enfin bref, les élections au Québec sont beaucoup plus passionnantes, des tas de méga pancartes sur les routes et trois pancartes par poteau de téléphone.
Bien sur on en parle dans les journaux et sur internet...mais ça vraiment pas l'air de passionner les gens.

Ce que j'aime bien de la démocratie américaine, c'est qu'en même temps d'aller voter pour des élus, ils vont voté pour des propositions. Des groupes de citoyens peuvent faire des pétitions par rapport à une certaine décision des élus, et s'il y a assez de noms, les citoyens vont voter. Par exemple, il y a une proposition pour dépenser des dizaines de millions pour rénover les écoles. Une autre proposition demande une augmentation de 3$ sur le prix des paquets de cigarettes. Une autre suggère que les taxes sur l'essence ne servent pas à financer l'état, mais uniquement pour aider l'état des routes et le transport en commun (tiens ça serait bien pour le Québec..). C'est pas mal plus direct comme démocratie car ce n'est pas un chèque en blanc qu'on donne aux politiciens pour 4 ans.

Donc élections mardi..À peine 50% des gens iront voter...et Arnold sera réélu.

samedi, novembre 04, 2006

Yosemite

Me revoilà après plusieurs jours d'absence. D'abord, j'ai eu à étudier pour mon examen à distance samedi le 28, qui s'est très bien déroulé je le crois. Vive la comptabilité.

Eh puis voilà que lundi je suis allé au Parc National de Yosemite, finalement. Ça faisait quelques semaines que je demandais à Dave (manager) de m'inscrire au "Yosemite Bug bus tour" mais c'était toujours retardé pour multiples raisons.

L'attente a vraiment valu la peine. Donc pour une "valeur" de 140$, on a deux nuits dans le Bug Hostel dans un village à 45 minutes de Yosemite (le plus proche du parc national). Ils viennent nous chercher dans une van à notre auberge à San Francisco et nous amènent là-bas, environ 3h de route. Ils nous ramènent à San Francisco après les deux nuits. On était un groupe de 8 personnes..2 Hollandaises, 2 autrichiennes, 2 Irlandais, un Anglais et moi même.

Donc voilà que lundi, en arrivant là-bas dans le milieu de l'après-midi, ils nous amènent faire une descente en vélo au sommet d'une montagne. Ce n'est pas dans Yosemite mais la montagne est assez haute et ça prend environ 15 minutes à descendre (heureusement on n'avait pas à remonter). Sur une route de terre avec des vélos de montagne. Adrénaline garantie et paysage assez beau. On ne visitait pas le parc le premier jour parce qu'on arrivait assez tard en après-midi. Dans le bas de la montagne on a vu une petite rivière où semble t'il il y avait des milliers de personnes qui cherchaient de l'or à cet endroit au 19e siècle.







Dans la soirée on a revenu à l'auberge de jeunesse, pour souper et il y avait un feu à l'extérieur, la température la nuit était aux alentours de 0°C..dans le jour c'était plutôt 18°C.

La deuxième journée était la visite en tant que telle de Yosemite. On a commencé par aller dans la forêt des Sequoia géants. Les Séquoia sont pratiquement immortels, résistent aux maladies, au feu, etc.. Le plus gros du parc aurait 1800 ans. Il y en avait un de tombés au sol (il serait tombé il y a 300 ans, son point faible étant les grands vents). Évidemment, ce sont les plus gros arbres que je n'ai jamais vus. C'est certainement à voir!




Ensuite on s'est dirigé vers le "Sentinel Dome". C'est une petite montagne au milieu de Yosemite qui permet d'avoir la meilleure vue du parc. C'est là que ça devient très intéressant. On a dîné à cet endroit. Je laisse parler les photos, bien que c'était encore mieux d'être sur place..





Par la suite on est descendu dans la vallée pour avoir une vue différente.


Puis, un court arrêt par Vernal Falls. L'une des seules chutes avec encore de l'eau. Les principales autres chutes ne sont "actives" qu'au printemps après la fonte de la neige.




Finalement, on a fait une marche aux alentours de Mirror lake. Un lac, qui au printemps, reflète parfaitement les montagnes de Yosemite. Mais comme c'est l'automne, le lac était totalement vide. On a aussi cherché à voir des ours mais on n'en a pas trouvé!


On est ensuite revenu à l'auberge de jeunesse puis on est reparti mercredi matin pour San Francisco.

En bref, pour quelqu'un qui visite San Francisco, c'est vraiment un incontournable. Le parc national est magnifique et si vous avez l'occasion de prendre le "bug bus tour" ça vaut vraiment la peine car on voit les choses les plus importantes.

Voilà à quoi ressemble le Bug hostel.


Pour toutes mes photos, c'est accessible ici.


J'ai aussi pris d'autres photos dernièrement, c'est accessible ici même.