Lundi 6 novembre, veille des élections américaines de mi-mandat. Je suis assez surpris, je croyais que les élections américaines seraient un grand cirque, de la publicité partout, des photos de Arnold à chaque coin de rue, ce de quoi tout le monde parlerait.
Eh bien non. Très peu de pancartes sur le coin des rues, les seules pancartes sont très petites et sont généralement pour élire les conseillers scolaires ou les conseillers de districts. 3-4 minipancartes pour ceux qui tentent de se faire élire au congrès ou au sénat, sans plus. Absolument AUCUNE pancarte de Arnold Schwarzenegger dans tout San Francisco (désolé Claudine!). La seule pancarte de Arnold que j'ai vu était lorsque je me suis dirigé vers Yosemite la semaine dernière, en pleine campagne. Sur la pancarte on pouvait lire "Help keep the California dream" (qu'est-ce que ça veut dire?). Enfin bref, les élections au Québec sont beaucoup plus passionnantes, des tas de méga pancartes sur les routes et trois pancartes par poteau de téléphone.
Bien sur on en parle dans les journaux et sur internet...mais ça vraiment pas l'air de passionner les gens.
Ce que j'aime bien de la démocratie américaine, c'est qu'en même temps d'aller voter pour des élus, ils vont voté pour des propositions. Des groupes de citoyens peuvent faire des pétitions par rapport à une certaine décision des élus, et s'il y a assez de noms, les citoyens vont voter. Par exemple, il y a une proposition pour dépenser des dizaines de millions pour rénover les écoles. Une autre proposition demande une augmentation de 3$ sur le prix des paquets de cigarettes. Une autre suggère que les taxes sur l'essence ne servent pas à financer l'état, mais uniquement pour aider l'état des routes et le transport en commun (tiens ça serait bien pour le Québec..). C'est pas mal plus direct comme démocratie car ce n'est pas un chèque en blanc qu'on donne aux politiciens pour 4 ans.
Donc élections mardi..À peine 50% des gens iront voter...et Arnold sera réélu.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire